La pétaudière du Roi Sassou : Une présidence en coupe réglée

C’est un vent de panique qui règne au Palais Présidentiel de Sassou Nguesso. Les coteries et les écuries se livrent à toutes sortes de trafic au nez et à la barbe du vieux tyran qui au mieux laisse faire, au pire est la source de ce désordre indescriptible. De plus, la discrimination ethnique est la politique de gestion en vigueur à la présidence du Congo.
Pierre IKOUMA ISSOMBO, DRH de la présidence du Congo
Embauche comme agent de la présidence ces enfants qui sont encore à l’école. Cet instituteur d’élève niveau CP1 vend les places d’agents de la présidence à 500.000 FCFA. il est fort possible qu’en plus de cet impôt à l’embauche, Pierre IKOUMA perçoit mensuellement une fraction du salaire des agents qu’il a ainsi fait embauché.

 

Madame NDINGA, Payeur de la Présidence
Résidente permanente en France c’est elle qui paie les membres du Gouvernement elle ne se rend à Brazzaville que chaque fin du mois pour payer de la main à la main et en liquide le Gouvernement et le personnel de la Présidence de la République et rentre ensuite en France. Elle procède pour eux au transport illégal de fond via des valises diplomatiques. Le personnel de la présidence est payé à la main, pas de bulletin de salaire, pas de cotisation retraite à la CNSS. La présidence ne remplit aucune des obligations légales en droit du travail congolais. Il existe un désordre dans la répartition des fonds les indemnités de fonction des Conseillers, Chef de Départements, les Attachés, les Secrétaires Particulières, les gardes du corps et les chauffeurs des Conseillers sont mélangés dans une même enveloppe. Les agents du secrétariat central quand à eux touchent à la porte N°12.
Dans un désordre impossible, Madame Ndinga commence par payer les Ministres, le Cabinet du Président de la République ensuite elle paie les Conseillers Chefs des Départements, les Chargés de Mission, les Attachés , les Directeurs Centraux , les chefs des services etc. Les attachés de Claudia Lemboumba, la fille du chef des brigands ont un traitement particulier. La grille d’indemnités est la suivante :
  • Les Conseillers Chef de Département ont 1 800 000 FCFA
  • Les Conseillers Techniques ont 1 500 000 FCFA
  • Les chargés de mission 1 000 000 FCFA
  • Les Directeurs Centraux 800 000 FCFA
  • Les Attachés 200 000 FCFA
  • Les Chefs de service 100 000 FCFA
  • Les particulières 125 000 FCFA
  • Les gardes du Corps 50 000 FCFA
  • Les chauffeurs 50 000 FCFA
Toutefois, il y a des particulières des conseillers qui ont rang d’attaché suite au manigances de leurs chefs qui sont généralement leurs compagnons.

Jean-Baptiste ONDAYE, Sécrétaire Général de la Présidence
Filou, il possède par sa femme l’Agence de Voyage Horizon Voyage situé dans le quartier de l’OCH en face de l’Enam à Brazzaville. Tous les voyages de la présidence passe par cette agence qui a organisé un trafic industriel de rétro-commission de vrai-faux voyage de mission.
Dans cette industrie du crime Monsieur Jean-Baptiste Ondaye et épouse sont secondés par Madame Brigitte OBONGO de la Direction Finances et Matériels de la présidence. Ses collaborateurs gagnent mieux que les attachés du président.
Madame Yolande POKOUA particulière et compagne du Directeur de Cabinet du Président, Firmin Ayessa, monte souvent des faux ordres de missions et touche les sous au trésor public. C’est une pratique courante aussi avec les agents de la Direction Finances et Matériels.
Horizon voyage encaisse les fonds directement au niveau du trésor en complicité avec Brigitte OBONGO qui est également agent du trésor. Le système est fait de sorte que tout personnel de la présidence qui voyage doit prendre les billets à Horizon voyage en cas de voyage officiel à l’intérieur ou extérieur du pays.

Jean-François OLAKOUARA, Conseiller Chef du département archives et documentations, Cousin de Denis Sassou Nguesso
Professeur à l’université Marien Ngouabi il détient la gestion exclusive du Parc Informatique. Ce Conseiller à la présidence encaisse tous les trois mois depuis 1997 la somme de 75 millions FCFA pour l’entretien du parc informatique de la présidence en complicité avec la société Canada Consulting basé au Canada alors que la société ne touche pas à grand chose en dehors de la connexion internet fournie par elle car il n’y a que deux provider à la Présidence : Congo Télécom et Canada consulting.
Derrière la société Canada Consulting nous soupçonnons la main noire de Wilfried Nguesso récemment interdit de séjour au canada au motif d’appartenance à une organisation criminelle par la justice canadienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.